La consommation responsable et durable

Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Consommer responsable et durable sont des termes très souvent entendus, surtout suite aux difficultés liées au Covid-19.

Mais qu’est-ce qu’on entend dans ces mots ?

On peut grossir ça comme: consommée moins (durable) et mieux (responsable). 

Consommer moins, ne veut pas dire plus ne rien manger. Mais ne pas acheter en trop grosse quantité, c‘est être sûr de ne pas sur consommer !

Consommer mieux, ce n’est pas uniquement dans le bio, mais favoriser la production locale et de saison, qui n’est pas forcément plus chère si vous vous adressez aux bonnes personnes.

Pourquoi consommer durable ?

Faire ses courses en plus petite quantité, c’est consommer ce dont nous avons besoin. Il n’est pas utile d’acheter pour un régiment si c’est pour que ça finisse à la poubelle.

Serte, vous devrez faire les cours plus régulièrement, mais la question à se poser : c’est si je jette, je dois aller faire les courses.

La différence ? Vous pensez à la planète et à toutes les étapes de production que vous avez gâchées en jetant votre aliment. À tous les intervenants du cycle de production.Malheureusement, payiez pour la plupart, une misère !

Et forcément, pensons à notre porte-monnaie qui vous remerciera.Vous pourrez même utiliser le reste de vos revenus pour vous faire plaisir, ce n’est pas beau ça ? Un geste pour la planète vous est récompensé.

consommer responsable, local en France

Comment consommer responsable ?

L’être humain veut consommer moins cher, mais on va toujours vers les grosses chaines alimentaires. Ces entreprises qui pensent d’abord à leurs chiffres d’affaires, en proposant, pour la plupart, des produits importés = pollution, produits chimiques…

Ils se disent « responsables », en proposant des produits à prix plus élevé, justifiant une agriculture « locale ».

Pourquoi ne pas soumettre des prix correspondant à la valeur initiale des intervenants. Prendre en compte chaque intermédiaire de manière équitable et proposer des prix corrects aux consommateurs. Permettre à chacun de toucher un prix juste !

Consommer locale, c’est consommer en fonction des saisons. Stopper notre égoïsme et retourner à une consommation NATURELLE.

Malheureusement, les jeunes d’aujourd’hui ne savent même plus qu’il y a des saisons pour chaque produit. Pour informations trouver des fraises en hiver ce n’est pas normal. Néanmoins, l’offre est en lien avec la demande qui est toujours plus élevée.

consommer durable en évitant la sur consommation

La consommation responsable et durable idéale en 2021

Revenons à l’époque de nos arrières grands, même certains grands-parents !

Demandez-leur s’ils pouvaient tout acheter au même endroit. Une grande majorité vous répondra que non. Il consommait directement chez les consommateurs.

Nous ne disons pas qu’il faut retourner en arrière, uniquement allier la modernisation en respectant l’humain et notre planète !

Pour profiter de toutes nos astuces, rejoignez notre communauté sur les réseaux et profitez des bonnes idées de la Fourmi !

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire à également