Cette année, nous n’aurons pas les belles illuminations de la fête des Lumières à Lyon, mais pour tout de même illuminer notre belle ville n’oubliez pas de disposer quelques lumignons sur le rebord de vos fenêtres !
Vous n’en avez pas ? Et si nous vous proposions quelques idées écologiques, simples et personnalisées pour réaliser vos lumignons ?
– Lumignon papier
– Photophore en brique de lait
– Lumignon dessiné
Lumignon papier
Vous aurez besoin :
– Quelques pots en verre (bébé, yaourt…)
– Du papier
– Des ciseaux
– Des feutres
– Colle ou scotch
La fabrication :
Coupez votre papier de façon qu’il fasse le tour de votre pot en verre. Laissez libre court à votre imagination et dessinez les motifs de votre choix sur le papier à l’aide d’un feutre. Découpez quelques formes sur ce papier : étoiles, cœurs, ronds… Placez ensuite votre feuille le long du pot en verre et fixez-la avec de la colle ou un bout de scotch.
Vous pourrez aussi utiliser des feuilles de journal et les coller directement sur le pot en verre pour un effet vintage !

Photophore en brique de lait
Recyclez les chutes de cartons, de papier ou même des emballages alimentaires, pour une démarche toujours plus zéro déchet !
Prenez :
– Quelques pots en verre
– Des chutes de cartons
– Des ciseaux
– De la colle ou du ruban adhésif
Découpez dans le carton l’univers de votre choix, vous pouvez faire des maisons, des végétaux, des formes diverses et variées ! Collez sur le pot en verre votre magnifique œuvre d’art. Et voilà un lumignon très original qui jouera avec les ombres.

Lumignon dessiné
Pour ceux qui ne sont pas très à l’aide avec les ciseaux voici une autre possibilité : dessinez directement sur le pot en verre à l’aide de marqueurs ou avec de la peinture. Le mieux est d’avoir une peinture spécialisée, mais vous pouvez tout aussi bien le faire à la gouache !

Pour profiter de toutes nos astuces, rejoignez notre communauté sur les réseaux et profitez des bonnes idées de la Fourmi !